Etape 54 - Mar Lodj - Au coeur du village
Vendredi 28 septembre 2018. Arrêt obligatoire sur la place principale du village de Mar Lodj pour une petite séance de tam-tam téléphonique ! Mon jeune guide est apparemment un expert !

Avant l'arrivée du téléphone dans les villages, c'était là le seul moyen de communiquer entre villageois pour annoncer les nouvelles.

A deux pas de là, sous un kiosque bétonné et ombragé se rassemblent les aînés du village. En Afrique, la parole des anciens vaut toutes les paroles du monde. Ce sont eux qui détiennent encore le pouvoir.

A une dizaine de mètres de là, un autre fromager géant se dressent sur la place. Arbre sacré qu'il n'est pas question de couper un jour.

Avant de quitter le village, mon guide m'arrête au petit village artisanal dressé à deux pas du port. Ici, sont rassemblées les femmes du village qui proposent aux touristes le fruit de leur artisanat... ou pas. Bon nombre de souvenirs sont aussi vendus sur les étals de Dakar ou de l'île de Gorée. L'Afrique. Toujours l'Afrique.

Après cette visite, on s'en retourne prendre notre pirogue pour revenir vers le port de N'Dangane où Yérim a laissé sa voiture.

Depuis le fleuve, on aperçoit les pirogues du quartier des pêcheurs où vivent la plupart des habitants du village.

Situé au bord du deta du Saloum, Ndangane constitue souvent une première étape dans l'exploration du Sine Saloum. C'est d'ici que partent la plupart des pirogues qui remontent le fleuve en direction de l'île de Mar Lodj.

La plupart du millier d'habitants qui travaillent ici vivent soit du tourisme (80 € la journée en pirogue !), soit du produit de la pêche...






|